Coaching ou Thérapie ?
Vous êtes nombreux à vous questionner sur les différences entre Coaching et Thérapie.
Il est vrai qu’alors même que la pratique est ancestrale, la dénomination « Coach » ou « Coaching » est beaucoup plus récente et surtout surabondante.
Du Coach sportif, au Coach culinaire en passant par le Coach financier, tous y ont le droit et parfois même nos amis à poils. On le décline à toutes les sauces et il y a de quoi semer le trouble dans l’esprit du public.
Mais alors c’est quoi la différence ?
La principale différence va dépendre de vous et de ce que vous recherchez.
- Vous avez un but précis mais vous ne vous sentez pas ou ne savez pas comment y arriver sans un accompagnement.
Alors un Coaching saura mobiliser vos talents pour arriver à votre but.
Le parcours est bref (10 à 12 séances).
La détermination du besoin est un élément important pour la réussite du Coaching et peut faire l’objet de la première séance voir des suivantes. - Vous vous êtes déjà confronté à de telles difficultés et soit vous avez contourné le problème, soit vous faites tout pour l’éviter.
Vous avez mis en place des schémas, des mécanismes qui vous aident à ne pas affronter le problème mais paradoxalement ses mêmes mécanismes vous font souffrir. Un Coach – Psychopraticien en TCC pourra vous aider à la compréhension de vos mécanismes et à ce qu’ils puissent ne plus être utiles et ne plus vous embarrasser.
Dans ce cas, seul un Coach formé à la Psychothérapie et à la Psychopathologie saura déterminer et exercer la pratique la plus efficace.