Que l’initiative du coaching vienne d’une entreprise pour aider une personne à donner tout son potentiel, à mettre en avant ses ressources ou réadapter certains de ses comportements à l’entreprise ; ou qu’elle vienne de la personne elle-même pour résoudre un problème professionnel, mener à bien un projet, lever les freins de sa personnalité ; le Coaching de la personne requière une mise en confiance, un lieu d’échange libéré de jugement.
Les entretiens de Coaching de la personne ont cela de commun à l’entretien thérapeutique, qu’ils s’attachent essentiellement à la personne en tant que sujet du coaching. Les outils d’analyse y sont étonnement les mêmes (Analyse Transactionnelle, Process Communication, PNL,…) et cela est dû au fait que ce n’est pas la méthode qui les différencie mais le périmètre d’intervention.
C’est le respect de cette frontière unique à chaque Coach, animé par la perception de ses propres zones de compétences, qui fera l’efficacité d’un coaching personnel réussi.
Tensions, incompréhensions, défauts de communication,
interférence organisationnelle ou incohérence émotionnelle.
les outils de la PNL d’Eric Berne ou la communication non violente de Marshall B. Rosenberg et bien d’autres sont autant d’outils pour vous aider à y voir plus clair et à apprendre à vivre des relations sereines.
Coaching de Dirigeants
Le dirigeant d’entreprise est un personnage ambivalent, mêlé d’une posture de stratège il doit incarner un leadership inspirant mais c’est cette même position de « père » (figure identificatoire du groupe) qui souvent l’éloigne des composants de son organisation.
Les enjeux pour le dirigeant sont à la mesure de ses responsabilités ce qui n’est pas sans pression pour lui.
Identifier et assoir sa posture et son influence, adopter et adapter une communication efficace, optimiser son ecosystème pour faciliter les prises de décisions, arbitrer le temps personnel et le temps des affaires,… tels sont en exemple les défis du dirigeant. Avec un Coach-Consultant certifié l’élaboration des réponses et solutions trouve une voie ordonnée et encadrée.
Pour faire progresser les équipes dans leur autonomie de prise de décision, la créativité, la réalisation des objectifs, dans l’élaboration des process, l’autoapprentissage au service du changement, la perméabilité des groupes sur le monde extérieur.
Les sujets sont variés et quasi inépuisables pour ceux qui veulent grandir à bon rythme.