Elle est issue de la tradition psychanalytique et réconcilie les courants théoriques de Sigmund FREUD et des autres théoriciens du XXème siècle (Carl G. JUNG, Jacques LACAN,…).
La psychothérapie analytique recherche la compréhension des symptômes et l’apaisement des tensions psychiques dans une relation transférentielle et identificatoire du patient vers le thérapeute.
Seul un thérapeute formé à la pratique de la psychothérapie saura vous faire explorer votre vécu et les mécanismes inconscients qui aujourd’hui cristallisent vos souffrances et vos symptômes (Angoisses, Phobies, Tocs, Dépression, Hystérie,… )
Elles regroupent plusieurs pratiques développées suivant différents modèles théoriques :
Leur point commun est qu’elles se concentrent sur la difficulté décidée par le patient.
Plus que toutes autres pratiques, les thérapies brèves imposent au thérapeute la congruence de sa pratique au regard des structures psychiques et de la personnalité du patient.
On ne propose pas n’importe quoi ou un peu de tout à n’importe qui !
Les TCC Auxquelles s’est ajouté le terme « Emotionnelles », s’appuient sur les connaissances scientifiques les plus récentes, les plus sérieuses et les mieux documentées grâce notamment au développement de la neuro-imagerie et les découvertes en neurophysiologie sur la neuroplasticité et l’épigénétique.
Elles visent à traiter le problème du patient dans le cadre spatio-temporel de l’ Ici et Maintenant en opérant selon des protocoles validés par l’expérimentation.
Entretien motivationnel, Techniques d’exposition ou d’immersion, Activation comportementale, Relaxation, Techniques d’affirmation de soi, Restructuration cognitive, Thérapie orientée schémas, Méditation de pleine conscience pour la réduction du stress (MBSR), Thérapie d’Acceptation et d’engagement (ACT),…
Les outils sont nombreux et nécessitent à la fois la perspicacité du praticien et un suivi régulier de l’évolution du patient.